Accueil > Actualité

Actualité

26 janvier 2020 : concert organisé par le Club de Strasbourg au bénéfice de Médecins du Monde

Publié le 04/03/2020 à 18:05

Succès au rendez-vous pour le concert annuel du club Soroptimist de Strasbourg au profit de Médecins du Monde

 

En présence de Monsieur Vincent DUBOIS, Directeur de l’Académie de Musique de Strasbourg, le club a récompensé 5 jeunes musiciens : Salomé SAUREL au violon, Lison SCHERRER au violoncelle, Masa SULIGOJ à l’accordéon, Vadzim SAUKIN au piano et Janis BOMBIZO-FEDOTOVS au vibraphone (ce dernier ayant déjà remporté plusieurs Grands Prix dont celui de Lettonie en 2014 dans la catégorie « Nouvel Artiste de l’Année ») ont interprété Pribylov, Chostakovitch, Rachmaninov, etc…

 

Le bénéfice intégral (3 000 euros) a été reversé à l’antenne strasbourgeoise de Médecins du Monde sous forme de kits d’hygiène pour les sans-abri de Strasbourg.

 

Le Dr Michel GIRARD, nouveau responsable de Médecins du Monde, a souligné l’importance de cette collaboration longue de plus de 15 ans : le nombre de personnes vulnérables ou en situation de grande précarité augmente chaque année et il y a de plus en plus de femmes seules et de familles.

 

   
Lire la suite

17 décembre 2019 : fête de Noël du club

Publié le 04/03/2020 à 17:47

Grâce à la générosité d’Ines LACASCADE, membre de notre club, Strasbourg a mis cap vers les Antilles … le temps de l’apéritif précédant le dîner de Noël. Les délicieux rhums et punchs, accompagnés des chaleureux « chanté Noël » des îles, ont réchauffé l’hiver alsacien.

 

Ce soir là de nombreux livres collectés auprès des membres du club ont pu être remis à Monsieur LE DORZE, Directeur-animateur de la Maison des Autistes de Mulhouse. Un grand merci aux généreuses donatrices.

 

Après le dîner de Noël, une tombola dont le bénéfice était destiné au SI DAY,  fit encore appel à l’altruisme des membres du club.

Lire la suite

26 novembre 2019 : dîner causerie sur le thème "La francophonie et son impact dans le monde"

Publié le 04/03/2020 à 17:33

La causerie de Monsieur André SCHNEIDER, ancien député-maire de Hoenheim et ancien membre de la section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, portait sur les enjeux de l’enseignement du français et de la présence culturelle de la France à l’étranger.

 

Ceux-ci participent non seulement au rayonnement culturel de notre pays, mais aussi à son assise géopolitique et commerciale.

 

Cependant, derrière les stratégies politico-diplomatiques des états, il ne faut pas sous-estimer les atouts majeurs que sont nos liens historiques avec de nombreux pays, par exemple en Afrique, et les liens humains tissés au quotidien par les enseignants de terrain.

Lire la suite

22 novembre 2019 : Soirée cinéma contre les violences féminines

Publié le 04/03/2020 à 15:33

A l’invitation de Madame Pia IMBS, responsable de la Chaire Développement Durable et chargée du EMBA Développement durable et responsabilité sociale des entreprises au Laboratoire Humanis de l’Ecole de Management de Strasbourg, notre club a organisé le 22 novembre la projection du film « Une femme d’exception » (de Mimi Leder, 2019) suivie d’un débat.

Cette soirée avait lieu dans la période d’activisme contre les violences faites aux femmes à laquelle l’Union Française du Soroptimist International participe depuis 7 ans.

Le débat, initié par Mme IMBS et deux amies du club témoignant de la situation dans leur entreprise (Isabelle SUSS pour AXA et Eva PECQUEUX pour MERCK), s’est ensuite élargi aux interventions d’un public nombreux. Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées par les femmes dans leurs carrières professionnelles.

Si la situation s’améliore globalement au fil des décennies, les progrès sont encore trop lents pour les salaires et la représentation dans les postes de direction.

Les raisons, multiples,  sont autant liées aux barrières socio-culturelles historiques (études et carrières dites « féminines », manque d’encouragement aux études scientifiques, nécessité de travailler davantage pour gagner le respect des collègues) qu’aux freins sociétaux toujours présents : la charge mentale et l’éducation des enfants sont encore largement portées par les femmes.

Cependant les entreprises s’ouvrent peu à peu à plus de mixité et de diversité, reflétant ainsi la réalité de la société civile. Nul doute que cette mutation consentie présente aussi pour elles un intérêt en termes d’amélioration de leur image.

Pour atteindre l’égalité des droits dans le monde professionnel et « percer le plafond de verre », les femmes devront, de leur côté, dépasser définitivement le clivage intellectuel des compétences masculines et féminines. Si  chacun d’entre nous porte en lui des traits de caractère masculins ET féminins, les carrières doivent se faire au-delà de ces considérations par  les diplômes et des compétences strictement professionnelles : à capacité égale, statut égal !

Signe d’une soirée réussie, le débat s’est prolongé en dehors de l’amphithéâtre autour du buffet.

     
Lire la suite

Réunion du mardi 29 octobre 2019

Publié le 04/03/2020 à 12:14

 

Le club de Strasbourg a eu le plaisir de recevoir, grâce à une ancienne membre du Club, Luce Maechel, Madame Patricia TASSI, qui nous a fait un exposé sur le thème « comment traiter l’insomnie sans médicament ». Madame Tassi, est un ancien professeur de psychologie clinique à orientation comportementale et cognitive à la Faculté de Psychologie de l’Université de Strasbourg.

 

 Elle a fait des recherches pendant trente ans sur le sommeil normal et le sommeil pathologique. Par cette conférence, elle nous a fait part de son expérience et de son approche. Madame Tassi rappelle que l’insomnie peut altérer la qualité de vie du sujet concerné.

 

Ainsi accompagner et traiter par les thérapies cognitives et comportementales (TCC), incluant une psychoéducation autour du sommeil et des techniques de relaxation favorisant l’endormissement,  semble être et est la réponse à cette souffrance dont parle Madame Tassi.

 

 Cette conférence a été appréciée tant pour son contenu que pour la façon de transmettre de Madame Tassi. Le club, par l’entremise de notre Présidente, l’a chaleureusement remerciée et espère la recevoir à nouveau autour d’un autre thème.

 

 

 

 

Lire la suite

Le club de Strasbourg a fêté les 11/12/13 octobre 2019 son 80ème anniversaire

Publié le 11/11/2019 à 17:54

Lire la suite

mardi 25 juin 2019 : intronisation de deux nouveaux membres - Yaana Leroy, ses études à Canberra

Publié le 16/08/2019 à 23:13

Deux nouvelles Soroptimist ont rejoint le club de Strasbourg le mardi 25 juin : Patricia CHABAS et Caroline DEBISSCHOP ont été chaleureusement accueillies par la Présidente et par leurs marraines ( Annick Doly et Odile Pfeiffer pour  Patricia,  Marie-Thérèse Haag et Eva Pécqueux pour Caroline).

Dans  leurs discours, toutes deux ont montré une volonté forte à s'engager dans le club et le mouvement Soroptimist pour faire vivre et progresser les valeurs qui nous animent : la défense des droits des femmes et des enfants et des droits humains en général, un haut niveau de moralité et la défense de la paix.

Dans la deuxième partie de la soirée, Yanaa Leroy, petite-fille de notre regrettée amie Soroptimist Françoise Férey, a présenté ses études  et le travail sur le terrain qu'elle a pu mener pendant 1 an à Canberra grâce à notre amie Soroptimist australienne Carey Lonsdale et son mari Mark, spécialiste de la biodiversité. Yanaa a également effectué un stage de 4 mois en Norvège pour étudier la faune polaire.

Ouverte au monde, déterminée et engagée dans la défense de la biodiversité, Yaana aurait  toutes les qualités humaines pour faire une belle Soroptimist !

 

Lire la suite

Mardi 28 mai 2019 - présentation de l'administration des douanes par notre amie Véronique Stackler

Publié le 16/08/2019 à 23:02

Mardi 28 mai, Véronique Stackler, inspectrice régionale des douanes, responsable d'un bureau  douanier de  fiscalité énergétique et trésorière de notre club, nous a présenté l’administration des Douanes.

Forte d'un peu moins de  17 000 agents (dont plus de 40% de femmes), l'administration des Douanes est maintenant bien éloignée du cliché du douanier d'autrefois.

SI la lutte contre la fraude est toujours son cœur de métier avec une augmentation constante des saisies (de stupéfiants, de tabacs de contrebande et d'armes à feu non déclarées notamment ), le pôle d'action économique apporte de son côté un soutien considérable aux entreprises en les accompagnant dans leur activité douanière , par exemple lors de la délivrance  des agréments indispensables à leur activité exportatrice et plus généralement en rappelant les normes en vigueur à l'importation comme à l'exportation.

La mission fiscale de l'administration des Douanes a vocation à percevoir les amendes pour fraude financière et fiscale ; en 2018, 313,14 millions d'euros de droits et taxes redressés sont ainsi rentrés dans les caisses de l’Etat.

Les Douanes ne cessent d'évoluer au rythme des changements sociétaux ou politiques. Après les attentats de 2015 sur le sol français, elles ont recruté des agents formés pour participer à la lutte antiterroriste.

Actuellement, c'est le futur Brexit qui va modifier les critères de recrutement. Et pour éviter les queues à la frontière rétablie avec l'Angleterre, l'administration prépare une « frontière intelligente » : déclaration électronique des biens transportés et identification des véhicules de transport en amont permettront un passage plus fluide à la frontière.

Enfin, la future réforme de la fonction publique apportera des changements dans le mode de recrutement : les CDD pourraient être désormais privilégiés.

Lire la suite

27 janvier 2019 : Concert au profit de l'antenne de Strasbourg de "Médecins du Monde"

Publié le 11/02/2019 à 17:21

Le 27 janvier 2019, notre club a invité à son 16ème concert organisé au Conservatoire de Strasbourg – Cité de la Danse et de la Musique, au profit de l’antenne de Strasbourg de Médecins du Monde. Trois élèves du Conservatoire : Sonja Alisinani au violon, Pauline Rougier au saxophone et Paul Yuji Marignan au piano, ont ravi le public en interprétant des œuvres de J.B. Bach, J.D. Michat, I. Albeniz, F. Kreisler, J. Demersseman, F. Mendelssohn, H. Dutilleux.

La recette de ce concert s’élève à 2 600 €, montant qui a permis, comme les années précédentes,  l’achat de kits d’hygiène demandés par Médecins du monde et destinés à la population, souvent sans abri, soignée par cette ONG.

A l’issue du concert le Prix Soroptimist a été remis aux interprètes avant de convier l’ensemble du public à un cocktail offert par les membres du club Soroptimist de Strasbourg.