SOS Femmes Solidarité 67 – 3919 Appel anonyme et gratuit
27 août 2017
Lors de notre réunion de juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois représentants de l’association Femmes Solidarité 67 qui nous ont présenté cette association et ses actions d’accueil, d’aides, d’écoute, de conseils et d’hébergement aux femmes victimes de violence.
Le 3919 est mis à la disposition des victimes de violences, l’appel est anonyme est gratuit.
SOS Femmes Solidarité lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, qu’elles soient d’ordre physique, sexuel, économique, morale, psychologique pour en rompre le cycle et restaurer une citoyenneté mise à mal par ces violences souvent combinées.
Pour ce faire, différentes structures existent.
L’accueil de jour est un espace d’écoute, de soutien, d’orientation et d’accompagnement. Les femmes peuvent s’y présenter avec ou sans rendez-vous, ou tout simplement téléphoner. Le 3919, numéro national, les redige vers la structure de Strasbourg située 5 Rue Sellenick.
Soutenir une victime est très difficile. Même quand vous êtes témoin direct de la violence qu’elle subit, la victime peut vous demander de ne rien en dire ou vous vous posez la question de savoir s’il est légitime pour vous de vous immiscer dans la vie d’un couple qui n’est pas le vôtre, etc.
Quoi qu’il en soit, des petits réflexes permettent de stopper la violence, voire de sauver une vie… Ainsi, si vous entendez des cris, des coups, n’hésitez pas à appeler la Police ou la Gendarmerie.
Vous pouvez aussi intervenir en donnant les adresses et les numéros de téléphone présents sur le site http://www.sosfemmessolidarite67.org/ à une victime. Elle saura alors à qui s’adresser quand elle le voudra ou quand elle le pourra.
L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), a montré que les femmes victimes d’agressions physiques au cours des douze derniers mois se confiaient au médecin (24 % des cas), à la police et la gendarmerie (13 % des cas), la justice ou les associations. Ainsi donc tous les professionnel-le-s de la santé, du social, de la Police ou de la Justice sont concerné-es par le phénomène des violences conjugales.
Un grand merci à Dominique Guillien-Isenmann, présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Geneviève Louisadat, , présidente de SOS Strasbourg et Thomas Foehrlé, directeur de SOS Femmes Solidarité à Strasbourg pour cette conférence.
Le club de Strasbourg a décidé d’associer Femmes solidarité 67 à l’opération cinéma de fin 2017.